Le premier atelier : Photogénique !

Atelier d’écriture 2019
Histoires et fictions de la Duchère

Présentation.
En 2017, l’association Ecriture Plurielle, dont je fais partie, publiait un recueil de textes écrits en ateliers d’écriture sur le thème La pierre et la Plume.  La Pierre car, à l’époque,
A LADAPT quelques personnes ont écrit des textes. Ils sont donc dans ce recueil. Pour les remercier, l’association leur a offert le livre.
Cette année, l’association Ecriture Plurielle a déménagé dans le quartier de la Duchère. L’occasion de se lancer dans l’aventure d’un nouveau livre.
Il est assez peu commun d’écrire la préface d’un livre avant de l’avoir constitué. Et pourtant c’est ce que nous allons faire. Quel ouvrage permet donc une telle entorse aux usages ? D’abord il s’agit de remettre ce roman pluriel dans son contexte. Mais avant cela nous pouvons d’ores et déjà imaginer les remerciements d’usage. Encore une fois, nous faisons tout à l’envers. Pourquoi ? Parce que les remerciements iront aux auteurs et autrices ! En effet, il sera constitué dans les mois qui viennent, à partir de textes issus d’ateliers d’écriture.

Notre challenge ? Faire un recueil de ses textes sous forme de récit unique à la manière de “la vie mode d’emploi” de G. Perec d’une façon mathématique, car si c’était un écrivain surréaliste, c’était aussi un mathématicien. Le personnage principal ? La duchère ! Quartier du sud-ouest de Lyon, situé dans le 9eme arrondissement, perché sur sa colline ! Plateau, Sauvegarde, Balmont et Château, Lycée de la Martinière, tour panoramique, ainsi que la « barre des 1000 » sont des éléments remarquables du lieu, mais pas seulement ! Nous partons de l’idée que c’est la multitude des vies, des trajectoires, des fantasmes, fictions et histoires, des passants et des habitants qui constituent ce quartier. C’est ainsi que nous pourrions donc citer en premières pages Jules Verne, dans Michel Strogoff :
« Regarde de tous tes yeux, regarde. ».


C’est en poursuivant cette tentative d'inventaire et d'épuisement d'une portion de réel que nous laisserons libre cours aux récits, digressions et fictions des participants de ces ateliers.

Il s’agira de tout s’autoriser. Dire la vérité, raconter nos histoires biographiques, des instants vécus mais aussi des mensonges, se laisser aller à l’imagination... Histoires et fictions … Cacher les uns auprès des autres pour leurs donner toute leurs liberté et donc toute leurs valeur ! Grâce à ce patchwork vivant nous accéderont à une portion de ce qu’est la Duchère. Une multitude de destins qui en fait entre apercevoir un autre, à part, celui du lieu ! Les dessins sont les bienvenus

Le titre de cet ouvrage pourrait être “Duchère mode d’emploi” en plagiant le titre de George Perec. Il pourrait être aussi “Histoires et fictions de la Duchère” à l’instar des ateliers qui le constitueront.


Objectif :

·  apprendre à s’approprier sa propre plume (les droits de l’auteur, on est légitime à écrire ce qu’on écrit) Puis apprendre à rendre, redonner sa production pour vivre en paix avec ce qu’on écrit, laisser sa production “partir”, appartenir à son lecteur.
·  créer un récit unique à partir d’un patchwork d’histoires, images et fictions,
·  dans la perspective d’une médiation à la mémoire, à l’histoire et aux représentations de la Duchère
·  et dans la perspective d’un épuisement partiel du “réel” multiple et protéiforme.




Atelier
*Mise en doigt, en main. Ecrire les 3 premiers mots qui me sont venus au moment en passant la porte de cette salle. Dans quel état d’esprit je suis. Les jeter sur le papier et les mettre dans le sac pour me débarrasser, me séparer de ce que j’ai dans la tête.

* Cadavre exquis. Le cadavre exquis est un jeu d'écriture collectif inventé par les surréalistes, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy, vers 1925. Il permet de bien faire comprendre le principe du recueil. Sur une feuille écrire
                                   -en haut un élément temporaire (ex : quand j’ai promené mon chien »)
                                   -un personnage (je, tu, il, le monsieur, le chien)
                                   -un  verbe d’action à l’infinitif
                                   -un adverbe (en mangeant, lentement, tout à coup, peu, mal, dedans)

La Duchère 1

*Choisir une photo. Au DOS, NUMEROTER Chaque PHOTO. Raconter pourquoi  ce choix. Décrire l’image. Et les autres, qu’y voient-ils ? Garder 5 mots et les écrire. Les faire « foisonner » : son/lettre/rime et association d’idées.

*Ecrire une courte histoire d’après l’image, en intégrant 2 mots piochés. Notion de temps. Au moins Noter le nom du personnage et le moment (année, mois, jour) auquel il vit ça. Une action. Description, sentiment, explication, dessin-collage, poème. Comprendre l’image comme une énigme. Minimum 5 phrases. AVEC LE NUMERO de La PHOTO. Un début un milieu et un dénouement.




La Duchère 2 : Direction un personnage !

Lire Des extraits de « La vie mode d’emploi » de Georges Pérec (pages : 216 numéro du chapitre, titre du chapitre et 5 premières lignes ; page 242 numéro du chapitre, titre du chapitre et 5 premières lignes ; page 246 « Une jeune fille…permanents »)
A partir des textes écrits lors du premier atelier, créer des fiches personnage. Nom. Prénom. Lieu et date de naissance. Famille, animaux domestiques. Travail ou pas. Lieu de vie. Son apparence, son caractère, son histoire Inventer sa vie. Ce peut être le personnage sur la photo. Ou la personne qui a écrit l’histoire à propos de la photo. Comme le ferait en reportage un “journaliste dans ma ville ».


La Duchère 3 : Les destins se croisent !

Les personnages dialoguent, s’écrivent des lettres, dialogue oral in situ, téléphone, skype, spiritisme, dialogue solitaire ( l’un pense à l’autre), épistolaire, script … Prendre la photo de chacun d’entre eux, leur fiche personnage respective et imaginer ce qu’ils s’écrivent, se disent… 

La Duchère 4 : drôle de jeu de rôle
Jeu de rôle avec les fiches personnage ! Jeu avec des cartes : chacun a trois cartes ( un personnage une action et un temps un endroit ) et doit écrire en 5 lignes une histoire avec un début un milieu et une fin, un dénouement. Permet de bien faire comprendre ce qu’est un jeu de rôle, et la 3eme phase : les destins se croisent.



 Autres exercices
Jeux avec des lettres : on en tire un certain nombre, on écrit des mots avec, on trouve des rimes et après on essaye de tout mettre ensemble.
Exercice individuel ou collectif qui permet de s’extraire de son quotidien pour mieux rentrer dans l’atelier.


Écrire un texte avec toujours la même phrase de début : issue du cadavre exquis ou une phrase d’un ouvrage qui parle de la Duchère.


Conclusion :
Comment vous avez trouvé cet atelier ? Est ce qu’il y a quelque chose que vous aimeriez faire la prochaine fois ?
Qu’est ce qui se passe la prochaine fois : quel type d’exercice ?

Ecrire en bas de son texte: ok pour publier ce texte, ok pour mettre mon nom ou surnom, ok pour que quelqu'un prolonge ce texte.
Publication- prolongation et nom 
Contribution de Martine, le 201/01/2019






Commentaires